Encore Angkor (III)

ImageImageImage

Image

Toujours dans ce que les archéologues ont nommé le « Groupe de Roluos » (lire : http://jeanpierrerousseaublog.com/2014/02/15/un-francais-a-angkor/), non loin de Preah Kô, on trouve le Bakong.

« Le Bakong (en khmer, « Crinum asiaticum (Amaryllidacées), plante herbacée à belles fleurs blanches« ) est le temple d’état d’Indravarman I, consacré en 881. Ce temple-montagne est érigé sur le site de Hariharālaya (actuellement Rolûos) près d’Angkor au Cambodge.

Il est dédié à Shiva personnalisé en Indreshvara (le protégé d’Indra), déïfication d’Indravarman I.

Construit juste après le Preah Kô, il est le prototype de nombreux temples-montagne hindouistes khmers ; c’est unepyramide à cinq degrés sur une base carrée de 65 m de côté, décorée de garudanâga et yakṣa, dont les escaliers sont gardés par des lions. Ses décorations sont en très mauvais état pour la plupart.

Sur cette terrasse était érigée une tour centrale qui a été remplacée au xiie siècle par une tour dans le style d’Angkor Vat.

Le temple est entouré de trois murs d’enceinte avec des ouvertures en forme de gopura. Dans l’enceinte intérieure, plusieurs tours (prasat) entourent la pyramide ainsi que de petits bâtiments, tous construits en brique sauf les linteaux qui sont engrès finement sculpté.

La pyramide centrale a été reconstituée par anastylose par Maurice Glaize entre 1936 et 1943 à partir d’un amas de pierres, résultant de l’épreuve du temps, de destructions et de remaniements.

Les enceintes externes sont alternées avec des douves. » (Source : Wikipedia)

ImageImageImageImageImageImageImage

 

Bakong / Angkor / Cambodge-Kampuchea / Avril-April 2010

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s