Trois ans après (III) : Moscou en mai

Pendant presque un siècle, le 1er Mai à Moscou ce furent ces grandes parades militaires destinées à impressionner le peuple et le monde (voir un document historique dans  : http://jeanpierrerousseaublog.com/2014/05/01/un-premier-mai-en-musique/ ). Arrivé il y a trois ans dans la capitale russe l’avant-veille du 1er Mai, j’ai d’abord cru à des préparatifs :

ImageSur la Place Rouge, la façade du GOUM.ImageImage

ImageImageLe 30 avril, on tombe sur ces militaires le long des murs du Kremlin.. Dernière répétition pour le lendemain ?

ImageImageLe jour venu, la Place Rouge reste désespérément vide. Renseignements pris, tout ce qu’on a vu, les tribunes tricolores (la Russie a les mêmes couleurs que la France !), c’est pour le 8 Mai ! On m’indique toutefois un lieu de rassemblement de manifestations du 1er Mai. C’est peu de dire que la mobilisation n’y est pas…

ImageImageImageImageTraduction du slogan : : « Moins de business, mais mieux vivre »ImageImageUne poignée de nostalgiques du communisme, des bataillons un peu plus nombreux de partisans de Poutine (et de son parti La Nouvelle Russie). Pas vraiment la foule !

Moscou/Moscow – Russie/Russia – Mai/May 2011

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s