L’horreur Dracula

Ce doit être le château le plus visité de Roumanie, des cars entiers déversent leurs groupes de touristes dès l’ouverture, à l’intérieur c’est le métro à six heures du soir.  Bienvenue au Château de Bran.

IMG_1580

IMG_1581

IMG_1583

Dans le roman de Bram Stoker, le château de « Dracula » est placé dans une autre région de Transylvanie : le col de « Borgo«  (Bârgău), au-delà de Bistritz(Bistrița), et Bran n’y est jamais mentionné. Mais à Borgo (Bârgău-Tihuța), il n’y a aucun château, et Bran correspond assez à l’image que véhicule la mythologie de Dracula…  Vlad III l’Empaleur (Vlad Țepeș), le fils de Vlad Dracul, après avoir perdu son trône de Valachie, aurait reçu du voïvode Iancu de Hunedoara la tâche de défendre la frontière sud de la Transylvanie et ainsi, il « aurait pu faire halte au château  ». Mais aucun document historique ne corrobore la présence de Vlad Țepeș à Bran ,et de plus, le château n’était pas propriété de la Valachie pendant le règne de Vlad.

Tout ce qui attire les milliers de touristes, le mythe, le personnage de Dracula, repose donc sur une imposture. Qui agace beaucoup les actuels propriétaires du château, les héritiers de la famille royale roumaine. Mais pourquoi et comment renoncer à une telle manne ?

IMG_1609IMG_1610IMG_1615

IMG_1612

Pour ne pas trop frustrer le visiteur avide de Dracula, on a installé dans une petite pièce deux instruments de torture de l’époque de Vlad Tepes !

IMG_1611

L’intérieur des pièces qui se visitent est meublé simplement – chambres, cabinets, salons du roi Ferdinant et de la reine Marie, exactement comme celle-ci avait dessiné et installé son palais d’été à Balchik en Bulgarie (voir La Reine écolo)

IMG_1603

IMG_1606

IMG_1596

IMG_1585

IMG_1584

Chateau de Bran / Bran Castle (Roumanie) – Août/August 2017

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s